Les personnes qui veulent monter une entreprise, ont besoin d’un business plan. Il est pratique de s’appuyer sur un tel plan pour prendre des décisions importantes. De plus, il est un outil important pour convaincre les investisseurs. Nous vous donnons ci-après quelques conseils pour établir un business plan fort.
Description forte
Pourquoi démarrez-vous ce business ? Comment allez-vous vous y prendre et qu’allez-vous vendre exactement ? Au fond, qu’est-ce qui rend votre entreprise différente des autres ? Les réponses à ces questions forment la base d’une excellente description de votre plan.
Analysez le marché
Vérifiez ce qui existe dans le secteur et comment votre idée peut être innovante. Par ailleurs, il est judicieux de réaliser une étude de marché, de vérifier qui est votre groupe-cible et qui sont vos concurrents. Examinez bien quels sont les points forts et les points faibles de vos concurrents. Une analyse SWOT (strengths, weaknesses, opportunities, threats ou forces, faiblesses, opportunités et menaces) peut vous aider à dresser la carte de vos propres forces et faiblesses.
Marketing & management
Êtes-vous une entreprise individuelle ou vos activités sont-elles menées à bien par une équipe ? Dans cette partie, vous précisez comment se présente la hiérarchie de votre entreprise. Vous dressez en outre la carte des stratégies de marketing que vous allez appliquer pour vendre votre produit.
Résumé
Les investisseurs potentiels ne lisent que rarement votre business plan dans son intégralité. Un bon résumé et une forte description sont par conséquent très importants. Essayez de leur mettre la main dessus avec ces deux éléments !