Bien que la nouvelle année soit déjà bien entamée, il n’est pas encore trop tard pour mettre votre établissement au goût du jour selon les dernières tendances dans l’horeca. Nous vous en récapitulons quelques-unes.
L’authenticité, ça a du goût
Les hôtes n’apprécient plus tellement les mets transformés ou artificiels. Ils reviennent à l’essentiel et optent plutôt pour une alimentation naturelle qui est préparée artisanalement.
Assiette bio
Les produits bio ne sont pas une nouveauté, mais la demande de ces produits au restaurant l’est bel et bien. Les restaurateurs ont tout intérêt à élargir leur offre bio.
Savoir, c’est pouvoir
Les hôtes veulent de la clarté quant à ce qui compose les plats. Vos collaborateurs et vous devez donc savoir avec exactitude si vos produits contiennent du gluten, du lactose, du sucre, etc.
Des écarts sains
La sensibilisation à une alimentation saine n’a jamais été aussi grande. En 2019 aussi, les hôtes trouvent important de manger sainement à la maison comme à l’extérieur. Des plats sains ou des alternatives sont donc absolument une bonne idée !
Les mocktails ont toujours la cote
Si vous êtes enceinte, c’est obligatoire. Si vous voulez faire une détox, c’est possible. Les boissons non alcoolisées font l’objet d’un grand engouement et les restaurateurs ont intérêt à mettre leur carte des boissons au goût du jour s’ils veulent suivre cette tendance populaire.
« Go vegan »
Les choses sont maintenant claires : la cuisine végane n’est plus un simple hype. De nombreux hôtes choisissent de ne manger que des végétaux et apprécient donc de trouver des plats végans sur la carte.
Faites-le pour « le gramme »
De nombreux hôtes partagent leurs visites au restaurant en postant des photos sur Instagram. Actualisez vos assiettes en ajoutant de la couleur ou en mettant l’accent sur des produits spéciaux.
« Easy does it »
Les livraisons de commandes à domicile n’ont jamais été aussi populaires. Ce sont généralement des commerces avec des produits relativement « bon marché » qui en font usage, mais il est parfaitement normal à l’heure actuelle que des établissement plus onéreux suivent aussi le mouvement.
Numérique
Les hôtes utilisent toutes sortes de technologies pour se faciliter la vie. Veillez à ce qu’ils puissent aussi utiliser des outils numériques dans votre établissement. Songez aux paiements mobiles, aux réservations en ligne et évitez les systèmes de caisse dépassés.