La fidélisation, voilà l’essentiel. Il est non seulement important d’attirer de nouveaux clients dans votre établissement, mais vous devez aussi convaincre vos clients actuels de revenir. Ça a l’air facile ? Nous vous donnons quand même quelques conseils.
Surveillez le RVR (repeat visitor rate ou taux de fréquentation des habitués) de votre établissement. Vous calculez ce pourcentage en divisant la quantité d’habitués par le total des hôtes. Si vous accueillez 10 000 hôtes par mois, dont 3 000 sont des habitués, vous avez un RVR de 30 %. Des études démontrent qu’entre 50 et 70 % du chiffre d’affaires des restaurateurs proviennent des habitués.
Vous pouvez en outre facilement collecter les données des hôtes sans leur taper sur les nerfs. Si les hôtes font la réservation en ligne, vous pouvez facilement tenir à jour s’ils viennent, quand et à quelle fréquence... Vous pouvez ainsi également noter leurs allergies et préférences.
Pour finir, ne réservez pas les actions et promotions aux nouveaux clients, mais faites aussi participer les clients existants. Tout le monde aime bien gagner quelque chose à l’occasion, non ?