HOW TO: Compenser la pénurie de personnel par la technologie
Vous souvenez-vous de l’époque où l’on vous servait à la pompe de la station-service ? Maintenant, vous le faites simplement vous-même et tout se déroule bien mieux. Une telle solution dans l’horeca a-t-elle de l’avenir ? Récapitulons.
Pour notre analyse, nous nous basons sur l’opinion de Stéphane Vandervelde. Il est le CEO de Keyware et un spécialiste des paiements électroniques. Il affirme que des dizaines de milliers d’établissements horeca peuvent se débrouiller avec beaucoup moins de personnel de salle.
Les mois d’été sont les plus chargés
En particulier pendant les mois d’été, on observe très clairement qu’il y a un manque de personnel dans l’horeca. Qui a déjà dû attendre une éternité une boisson ou la note demandée il y a une demi-heure de cela, sait de quoi nous parlons. L’idée de Vandervelde est au fond assez simple à l’ère de la technologie moderne : posez une tablette avec une app personnalisée sur la table et laissez les clients transmettre et payer leur commande. En tant qu’exploitant, vous pouvez encore choisir d’amener le repas à table ou d’informer le client que sa commande est prête au comptoir.
Pas un restaurant self-service
Il est important de ne pas confondre la vision d’avenir de l’établissement horeca sans personnel avec les restaurants self-service que nous connaissons aujourd’hui. Le but est d’améliorer la qualité avec le budget ainsi libéré. Dans certains restaurants, le service fait partie de l’expérience, il est préférable d’y maintenir l’ancien concept.
Selon le spécialiste, le risque de bain de sang social suite à de telles réalisations serait nul . Cette technologie remplace un emploi qui n’est pas si convoité et ne fait qu’améliorer la qualité du travail humain. La question est de savoir si ceci sera aussi interprété de cette façon par le personnel dans l’horeca.