Entendre, voir, sentir, toucher, goûter. Nos cinq sens nous aident jour après jour à explorer et découvrir le monde. Ces mêmes sens peuvent être pratiques pour permettre aux clients de découvrir votre établissement ou votre produit. Nous vous donnons volontiers un coup de main.
Il ressort d’une étude que la couleur bleue d’une bouteille de déodorant est associée à un parfum frais. Par ailleurs, on consomme davantage de vins français si l’on passe des chansons françaises dans le magasin. Ça peut paraître absurde, mais le marketing sensoriel influence bel et bien le comportement d'achat.
Les stimulants sensoriels ne doivent pas toujours être si explicites. Une carte écrite à la main pour un achat en ligne ou un coup de fil après la conclusion d’une assurance pour demander si tout s’est bien déroulé, sont les signes d’une attention sincère et personnelle. Ce sont là aussi des stimulants pour le client.
Neuromarketing
Le neuromarketing est un aspect du marketing sensoriel qui étudie la manière dont le cerveau réagit au marketing. Ces recherches sont à la base de techniques de marketing qui stimulent les sens. Elles mesurent « pourquoi » les gens aiment quelque chose et non « ce » qu’ils aiment. C’est pourquoi les paquets de biscuits pour les enfants sont toujours très colorés et affichent souvent un personnage dessiné.
Quelques exemples stimulants
- Entendre : Choisissez une musique qui est adaptée à votre établissement et votre produit. Vous avez un bar à café convivial ? Alors le death metal n’est peut-être pas une bonne idée.
- Voir : 40 % des individus accordent une grande importance à l’aspect visuel. Veillez à ce que vos produits soient bien en vue.
- Sentir: Vous cuisez votre pain vous-même ? Veillez à ce que l’odeur se répande en dehors de votre établissement. C’est l’appât idéal pour les clients affamés.
- Toucher : Jouez avec la texture. Saviez-vous qu’il existe actuellement de « l’encre tactile » ?
- Goûter : Faites goûter des (nouveaux) produits aux clients dans le magasin. Il y a 75 % de chances que le client achète effectivement le produit.